Permaculture Humaine

 

La permaculture humaine reprend les principes de la permaculture définis par ses fondateurs, Bill Mollison et David Holmgren et les intègre au plan humain.

Bill Mollison
(1928-2016)
David Holmgren
(1955)

« Comme tout ce qui est « vivant », la permaculture évolue. Aujourd’hui, les pionniers du changement aspirent à transformer leur vie dans toutes ses dimensions …
Ils cherchent des pistes de solutions…

Le mouvement s’adapte aux exigences du temps présent pour contribuer à la nouvelle conscience qui émerge, pour faciliter la transition vers la nouvelle humanité qui point.Il nous faut donc aller plus loin : intégrer le facteur humain dans le processus de design …

Avant de changer le monde, il convient de se changer soi-même ! En effet, tout changement de comportement et de pratique est le fruit de transformations intérieures.

Pour s’intégrer dans son écosystème, le permaculteur cherchera d’abord à définir son propre rôle, sa « niche » …

Source : Permaculture humaine. Des clés pour vivre la Transition. Bernard Alonso et Cécile Guiochon.

Chaque être humain fait pleinement partie du mouvement de la création. A ce titre, chacun a un rôle spécifique à jouer dans le grand puzzle de l’humanité.
Découvrir ce rôle donne un sens  sa vie, un sentiment d’être à sa place, associé à la création permanente du monde. »

Afin de découvrir le concept de niche et d’expérimenter cette transformation en appliquant de nouvelles façons de vivre et de travailler ensemble, un stage de cinq jours a été mis au point par l’UCIT, L’Université Collaborative Internationale de la Transition, qui s’inscrit dans la continuité du projet Permaculture Internationale (PI).

Cette formation est conçue pour toute personne qui souhaite améliorer ses relations humaines dans tous les domaines, mais surtout dans le but de concevoir ensemble un projet viable, qu’il soit économique, social, terrain ou pour améliorer le mode de vie en groupe.

L’UCIT souhaite soutenir et outiller les personnes et les organisations qui se mobilisent pour construire, ensemble et dans la diversité, une humanité respectueuse d’elle-même et de tout son écosystème.

Pendant 5 jours se succèdent cours
théoriques et exercices concrets
(sur base d'un projet réel),
agrémentés de travaux pratiques
sur le terrain (3 demi-journées)
à transposer dans sa vie
et dans ses projets.

 

Formation Permaculture Humaine

Cette formation est bâtie par blocs d’apprentissages qui s’emboîtent les uns dans les autres. Pendant les 2 premières journées, nous abordons les bases qui seront utilisées dans la suite de la formation. Ce stage dépasse la théorie, c’est de la pratique et nous faisons des exercices pratiques dès le début qui vous font comprendre/sentir dans la profondeur la direction que nous vous proposerons de prendre dans le futur avec les outils que nous vous fournirons.

 

Bernard Alonso
Bernard Alonso

Bernard Alonso, dans son parcours multiple de facilitateur international, s’inspire de découvertes de comportements humains et d’actions efficaces sociétales qu’il adapte grâce à l’outil de la permaculture. Il applique les principes de la permaculture qu’il pratique depuis 1993 au Québec.
Pionnier incontesté de la permaculture humaine, il distribue généreusement ses découvertes pendant des stages innovants de par le monde, ces mêmes règles de bases relationnelles qui vont révolutionner ce monde industriel destiné à se métamorphoser.

Co-auteur du livre sur ‘’ La Permaculture humaine : des clés pour vivre la transition », il forme des ‘’facilitateurs/trices’’ dévoué(e)s pour apporter des solutions porteuses d’espoir.

Eric Luyckx
Eric Luyckx

Eric Luyckx découvre la permaculture en 1995. Très orienté «design», son intérêt pour cet outil de conception n’a cessé de grandir. Il a une expérience de 25 ans en communication et en vulgarisation, dont 20 ans au service de la citoyenneté et de l’écologie. Depuis 2009, il co-anime un atelier de Transition pour une économie locale, sociale et solidaire (incubateur, monnaie complémentaire…). Sa pratique l’a amené à coopérer avec différents types d’équipes et d’organisations.

 

Cécile Berny

Cécile Berny découvre la permaculture en 2015 lors d’un changement de vie et la permaculture humaine en 2016.
Elle a une expérience de 25 ans en ressources humaines.
Actuellement, elle accompagne des groupes vers le mieux-être, vit en habitat groupé et construit un projet d’accueil de personnes en recherche de sens.
Convaincue par la permaculture humaine, elle se forme actuellement à la facilitation.

Agenda des Formations

Boostez votre projet!

 

 

 

Sources:

David Homgren : https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Holmgren – https://holmgren.com.au/(En Anglais)

Bill Mollison: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bill_Mollison

Plus d’infos sur universitetransition.org

Valter, France

Je viens à peine de faire mon émersion. Je vous ai lu avec grand plaisir et beaucoup d’attention. Il y a plein de sourires et d’envies. Vous maintenez vivante la transition. Et les belles vues sur les falaises. L’envie de se jeter. De se laisser surprendre. De dire oui à l’inconnu. De rêver réveillé. 

Le temps passé au domaine de Saint Roch a été un moment fort dans mon parcours de vie. La richesse humaine et l’exubérance de l’environnement naturel ont été des piliers solides. La nourriture un cadeau corporel. Ensemble, ils ont rendu mon expérience unique. Les adjectifs pour la décrire ne seront jamais assez. Et ils s’envolerait peut être dans le temps, par le vent. Exprimer l’importance de mon vécu, parmi vous, est de faire en sorte qu’il perdure. Le rendre vivant à l’intérieur de moi, de continuer à ressentir. C’est revivre les expansions. Aussi de mettre en épreuve mes défis. Avec moi, avec vous, avec le monde. J’aimerais fêter cette rencontre à chaque fois qu’on pourra. Mettre en pratique les valeurs de la Permaculture Humaine en commençant par nous, le Nous. Tellement de richesses, tellement d’arbres, tellement de belles âmes. Je me sens honoré. Je vous remercie.

Un merci spécial aux coach’s. Bernard, Cecile et Eric. Votre force je l’ai ressentie par un équilibre entre la simplicité, la délicatesse et la tendresse. Preuve vivante de la Permaculture Humaine. La bienveillance et l’amour ont fait présence et sont devenus notre force, bravo à vous trois. Bravo à nous. Bravo à la permaculture humaine et à ses ancêtres.

A très vite mes cher(e)s camarades de vie et de transition. 

DansPermaculture Humaine
mardi 15 mai 2018

Sylvain, Brie-Comte-Robert

De retour à Paris, il manque ce dynamisme qui nous a réunis si fort pendant ces quelques jours.
Le retour est un peu compliqué avec les détracteurs, les fatalistes et les soumis au système.
Je fais face comme je peux et poursuis cette niche que nous avons identifiée ensemble.
Aucun discours ne sera plus révélateur que l’exemplarité. Je me mets à l’action dès maintenant , en famille.
A tout à l’heure les amis
Sylvain
DansPermaculture Humaine
mardi 8 mai 2018

Caroline, Jodoigne

J’ai la sensation que cette semaine a planté une très belle graine de pommier à l’intérieur de moi, qu’elle pousse et fleurit et que je ne me rends pas encore compte du tout de la quantité ni de la qualité des fruits qu’il va porter.

Magnifique journée

Caroline

Ps, sans oublier que ce ne sera que joyeux je suis quand même entourée de 2 propagateurs de bonheur

DansPermaculture Humaine
lundi 7 mai 2018

Sema

Je suis très heureuse de vous avoir rencontrés et je souris lorsque je ferme les yeux.

Merci tellement Cécile pour nous avoir emmené doucement dans cette aventure!
Vous formez une belle équipe tous les trois, j’adore les trios où je devrais dire je crois très fort dans les trios.
DansPermaculture Humaine
lundi 7 mai 2018

Nicolas, Ottignies

Revenu à la maison,
Avec toutes ces vibrations.
Je me sens sur les rotules,
Et en même temps, plein de passion.

Vos énergies, vos bulles,
Ces phrases qui pullulent,
Ces On, ces Tu, c’est Nous,
Ces niches qui s’articulent.

Je reviens la tête en vrac,
Je vais déposer tout ce bric-à-brac,
Et du fond de mon coeur d’artiste,
Je vous embrasse sans aucun trac.

Mes traces, mes pistes,
De mettre en scène ce qui existe,
Même si ça me rends patraque,
Je sais que le réseau est altruiste.

DansPermaculture Humaine
lundi 7 mai 2018

 

 

Partager?