9regards.be

Qu’est ce que le burnout ?

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) définit le burn-out comme un épuisement causé par un manque (prolongé) d’équilibre entre l’investissement de la personne et ce qu’elle reçoit en retour. Cet épuisement affecte le contrôle des émotions et les processus cognitifs, ce qui provoque à son tour des changements de comportement et d’attitude (prise de distance). Le résultat est un sentiment d’inefficacité.

Selon l’OMS, le burnout se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».

D’après le docteur Valérie Algrain Sarmouk, le burnout correspond à « un effondrement physique et/ou psychique d’une personne qui a lutté trop, trop longtemps et pour de mauvaises raisons dans un travail qui met à mal ses valeurs. ».

Symptômes physiques

Fatigue permanente Troubles du sommeil Maux de dos, hernies, douleurs Troubles gastro-intestinaux Infections fréquentes Tendinites, entorse Hypertension, tachycardie, céphalées

Symptômes psychiques

Irritabilité, perte d’empathie Toubles de la concentration, de la mémoire Anxiété Perte de confiance en soi, dévalorisation Culpabilité par rapport au travail, aux autres Repli sur soi Perte d’intérêt

Partager?
mar 20

Be Do Gratitude Accompagnement VIP Nouveau

30 mars 2021 - 11 août 2021
Mai 30

Initiation IET® Niveau avancé

30 mai 2021 à 9 h 45 min - 17 h 00 min
Mainvault