Ennéagramme et Esprit d’Equipe

Ennéagramme et Esprit d’Equipe

Comment faire en sorte qu’un ensemble d’individus devienne une équipe ?

Quand on pense teambuilding, souvent, on pense faire quelque chose ensemble et effectivement cela aide à voir ses collègues sous un autre angle, à partager autre chose qu’un bureau, une salle de réunion ou un poste de travail mais est-ce-que cela suffit ?

Manifestement, non. Faire un bowling ou du karting ensemble ne suffit pas pour mieux travailler en équipe. Changer de cadre permet de passer un bon moment avec ses collègues mais comment le transposer dans le contexte du travail si on ne comprend pas ce qui nous motive et ce qui fait réagir nos collègues ?

Les entreprises qui veulent aller plus loin forment leurs équipes à différents modèles de personnalité notamment le MBTI. A ce stade, on découvre les différences de comportements, les points forts de chacun et on peut mieux organiser les équipes et répartir les tâches.

Pourtant, on ne sait encore rien de ce qui nous motive et de ce qui  nous fait réagir parfois de manière surprenante. Dans ma pratique, j’entends parfois dire des phrases proches de « Tout le monde pense comme ça » et pourtant ….

Avec l’ennéagramme, nous entrons dans une vision à trois dimensions, en y ajoutant la profondeur. Comprendre sa motivation et celle de l’autre va permettre d’aller plus en profondeur.

En comprenant ce qui rassure l’autre et ce qui le stresse, je peux adapter mon style de communication et aller sur son terrain et inversement.

De plus, l’ennéagramme nous montre quel apport chacun peut amener dans la réalisation de tâches collectives :

  • les bases mentales apportent des informations (5), des idées nouvelles 7) et des scenarii (6) ;
  • les bases émotionnelles apportent l’enthousiasme (2), le sens du défi (3) et l’originalité (4) ;
  • les bases instinctives apportent l’énergie de réalisation (8), l’esprit d’équipe (9) et des outils d’évaluation (1)

Non seulement, l’intégration des différences augmente l’efficacité mais en plus, l’ennéagramme, qui est un modèle évolutif, nous propose d’aller au-delà de ce que nous faisons facilement et de découvir l’ensemble de nos ressources et le chemin pour y accéder.

Partager?

Laisser un commentaire