Les trois centres : instinctif, émotionnel et mental.

 

 

Question avant de commencer. Vous devez traverser un lac, celui-ci est gelé et il n’y a pas de pont ; comment allez-vous réagir ?
Noter la première réponse qui vient et lisez la suite.

Les neuf types de personnalités se relient entre elles par leurs côtés, aussi appelés ailes, par leurs flèches mais aussi par leur appartenance à des centres. Ceux-ci font référence aux trois composantes fondamentales de la psyché : instinctive, émotionnelle et mentale, toutes trois liées à des parties du corps différentes, le ventre, le coeur et la tête.
On peut faire le rapprochement avec le cerveau humain est lui aussi divisé en trois parties : le cerveau reptilien qui est le siège instinctif, le cerveau limbique qui gère nos émotions et le néo-cortex qui est la partie pensante de notre cerveau.
Bien entendu, nous avons tous ces centres en nous mais l’un d’eux prédomine et notre tendance première est d’appréhender la réalité au travers d’informations physiques, relationnelles ou mentales.

Les bases 8, 9 et 1 se situent dans le centre instinctif ; le centre émotionnel est occupé par les bases 2, 3 et 4 tandis que les bases 5, 6 et 7 se reconnaissent dans le centre mental.

Ces trois centres sont importants dans le travail sur soi parce qu’ils indiquent nos mécanismes de défense, nos limites et donc notre chemin d’évolution. En effet, ils représentent un ensemble de capacités qui ont été bloquées ou faussées et pour combler ces vides, notre personnalité compense.

Attention, le fait que quelqu’un se trouve dans le centre émotionnel ne signifie pas qu’il a plus d’émotions que les autres ni qu’une base mentale est plus intelligente que les autres. En fait, le centre (mental, instinctif ou émotionnel) dans lequel la personnalité s’est construite  est celui autour duquel l’égo s’est  le plus formé et donc celui qui fonctionne le moins librement.

Rappelons que le mot personnalité vient de persona, le masque et que notre personnalité n’est pas notre essence mais une imitation de ses qualités.

A suivre ….

Indications pour répondre à la question.
Les instinctifs vont utiliser leur corps pour trouver la solution : taper avec le pied ou avec un bâton, lancer une pierre sur le lac, ….
Quant aux émotionnels, ils vont chercher la relation : y aller à deux, chercher à se rassurer auprès de l’autre, …
Les mentaux, quant à eux, vont chercher une solution logique, rationnelle,ils vont prendre le temps de réfléchir.
Pour trouver son centre, il est intéressant de savoir quelle est sa toute première réaction ….

 

Partager?