Sous-Types Instinctifs

Les Sous-Types Instinctifs ont toute leur importance dans la découverte de l’ennéagramme parce qu’ils viennent colorer notre base. Les 9 bases de l’ennéagramme multipliées par les 3 sous-types instinctifs nous font découvrir 27 types de personnalité différentes. Et bien qu’il y ait dans le monde autant de personnalités qu’il y a d’êtres humains, ces 27 là se reconnaissent à travers de multiples points communs.

Les Sous-Types Instinctifs prennent naissance dans notre cerveau reptilien, celui que nous avons en commun avec les plus anciens reptiles et qui nous fait réagir instinctivement à l’inconfort et au stress. C’est celui qui nous fait retirer notre main quand nous nous brûlons, qui nous fait fuir quand nous sommes en danger, …

Dès l’enfance, nous mettons en place des stratégies pour survivre : nous réagissons à la faim, à la soif, au froid, à la douleur, … d’une certaine manière et nous avons tendance à reproduire ces stratégies de manière instinctive.

Les trois sous-types Instinctifs nous permettent d’observer comment nous installons des routines instinctives pour retrouver notre confort quand il a été menacé.

Ces routines correspondent à trois contextes différents : seul pour Survie (Self Preservation), à deux chez  Tête à tête (Sexual) et en groupe pour Social. Ces contextes, nous les utilisons tous mais de manière générale, un des sous-types prédomine ; un deuxième est aussi utilisé tandis que le troisième est souvent délaissé.

Pour Survie, rétablir le confort veut dire compter d’abord sur soi pour retrouver le confort. Les thèmes que l’on retrouve chez Survie sont sécurité physique, nourriture, confort corporel, argent, maison, …

Quant à Tête à Tête, il retrouve le confort dans l’exclusivité du lien avec la mère d’abord puis avec d’autres personnes et même des objets ou des activités.

Enfin, Social se rassure en appartenant à un groupe, en s’entourant de personnes, en s’impliquant pour des grandes causes, ….

Comment trouver son sous-type ?

L’auto-observation de soi, patiente et détachée, permet de repérer les petites routines qui se mettent en place dans les nombreux moments d’inconfort, sans que nous en ayons conscience à priori.

Le Modèle
Sous Types Instinctifs
Connaître sa base
Ennéagramme et auto-hypnose
Chargement en cours Évènements

Prochains Évènements › Ennéagramme

Liste de Évènements

Orientation scolaire. Trois jours pour se connaître et se projeter dans l avenir. 20-30 aout et 2 septembre

20 août 2019
|Récurrent Évènement (Voir tous les événements)

Un événement le 30/08/2019 à 12:00am

Un événement le 02/09/2019 à 12:00am

Projeter les films de ma carrière est une méthode d’orientation scolaire et professionnelle mise au…

Ennéagramme. Les Motivations des 9 Bases. Velaines

14 septembre 2019 à 9 h 30 min - 15 septembre 2019 à 17 h 30 min

Développer l'observateur intérieur pour comprendre pourquoi je fais ce que je fais. Découvrir les motivations des 9 Bases.

Enneagramme les Sous Types Instinctifs

12 octobre 2019 à 0 h 00 min

Chaque structure de personnalité comporte trois sous types qui sont trois manières de retrouver du…

Ennéagramme Communiquer avec d’autres Bases

23 novembre 2019 à 9 h 30 min - 24 novembre 2019 à 17 h 30 min

Une fois que l'on connaît sa base et son sous type, d'autres questions se posent…

Ennéagramme Intégration Evolutive

25/01/2020 à 9 h 30 min - 26/01/2020 à 17 h 30 min

Nous partons à la découverte de notre configuration intérieure : nos ailes et nos pôles…

+ Exporter les évènements
Partager?