La Presque Star : Philippe Halin, pour la journée d’aide à l’orientation scolaire « libre le 24 juin »

La Presque Star : Philippe Halin, pour la journée d’aide à l’orientation scolaire « libre le 24 juin »

Philippe Halin est psychologue et formateur en orientation. Il est l’un des porteurs du projet  » libre le 24 juin  »
Le lundi 24 juin prochain -début de la semaine ‘blanche’ pour les élèves de 5e et 6e secondaire- une journée gratuite de connaissance d’eux-mêmes par des professionnels de l’orientation est organisée dans 15 villes francophones.

Chaque année, 50.000 jeunes sortent de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et doivent s’orienter vers des études et/ou un métier. Parmi eux, un nombre important perdra une année au moins en raison d’une mauvaise orientation de départ.

Pour choisir des études et un métier, il faut bien connaître sa personnalité, ses motivations, ses centres d’intérêts et ses compétences. Beaucoup de jeunes sont insuffisamment préparés à faire des choix éclairés. Ils ont accès à l’information sur l’offre d’études, notamment au travers de salons de l’orientation, mais sont trop peu accompagnés dans la découverte de leurs motivations profondes.

La méthode ‘projeter les films de ma carrière’ a été mise au point par le Halin Prémont Enneagram Institute (HPEI) et le professeur Frédéric Nils, spécialiste de l’orientation à l’UCL. Elle prépare en 3 jours les jeunes à faire des choix qui leur correspondent. Le cœur de la démarche est la connaissance de soi.

Ce modèle est offert le 24 juin à tous les jeunes qui le souhaitent dans 15 lieux de Bruxelles et de Wallonie. Les jeunes passeront à l’avance le questionnaire scientifiquement validé et recevront les résultats ainsi qu’un livre durant la journée de découverte de soi, animée par 30 professionnels formés à cette méthode.

En savoir plus sur la journée : www.librele24juin.be

En savoir plus sur la méthode : www.jefaismoncinéma.org

En savoir plus sur le HPEI : www.enneagramme.be

Source : C’est presque sérieux sur La Première

Ecoutez à partir de 1h22.

Partager?

Laisser un commentaire