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L’équilibre des trois centres d’intelligence un antidote au burnout

Burnout Ennéagramme

Dans l’éducation occidentale, le mental est encoe souvent considéré comme LE centre d’intelligence.
Pourtant, bien avant la découverte de neurones dans l’intestin et dans le coeur, l’ennéagramme nous emmenait déjà dans les trois centres d’intelligence, celle du coeur et  celle du corps en plus de celle du mental..

Reconnaître, développer et valoriser les trois centres d’intelligence est essentiel pour parvenir à une vie épanouie.

Bien que toutes les bases de l’ennéagramme s’appuient sur les trois centres d’intelligence, chacune a un centre de préférence.

Si vous êtes une base/un type du centre mental (5, 6 ou 7), vous avez tendance à filtrer le monde à travers les facultés mentales.
Le but de cette stratégie est de minimiser l’anxiété, de gérer les situations potentiellement douloureuses ou dangereuses et d’acquérir un sentiment de certitude grâce à des processus d’observation, d’analyse, d’anticipation et de planification.

Le centre mental utilise l’intelligence intellectuelle pour développer les qualités supérieures telles que la sagesse, la connaissance, la clarté, le discernement et la réflexion.

Si vous êtes une base/un type  du centre coeur (2, 3, 4), vous avez tendance à percevoir le monde à travers une intelligence liée aux sentiments et à la réponse relationnelle. Vous êtes à l’écoute des émotions, des sentiments, de votre entourage afin de maintenir votre connexion avec eux. Vous dépendez plus que d’autres de la reconnaissance et de l’approbation qui renforcent votre estime de soi et votre sentiment d’être aimé. Vous avez tendance à créer une image de vous même qui amènera les autres à vous accepter et à vous voir comme indispensable, efficace ou spécial.

Les qualités supérieures du centre coeur sont l’empathie, la compréhension, la compassion et la bienveillance.

Si vous êtes un type/une base du centre instinctif (8, 9, 1), vous avez tendance à filtrer le monde à travers une intelligence kinesthésique. Vous utilisez votre position pour que la vie soit telle qu’elle devrait être. vous mettez en place des stratégies qui garantissent votre place dans le monde, qui minimisent l’inconfort et vous protègent des violations.
L’intelligence sensorielle met en contact avec l’énergie de l’action ; elle est utilisée pour déterminer le niveau de puissance nécessaire à utiliser dans une situation donnée et pour avoir un sentiment de dignité et d’autonomie

Chaque centre est relié à une émotion de base qui peut s’exprimer de bien des manières différentes et qui agit comme un signal d’alarme.

L’émotion sous jacente au centre instinctif est la colère qui peut se décliner en rage, agitation, frustration, irritabilité, agacement, tension, …
Elle est motivée par le besoin d’autonomie, de pouvoir, de contrôle et de dignité.

L’émotion liée au centre émotionnel est la tristesse qui peut prendre la forme de désarroi, honte, détresse, sentiment d’être indésirable, … Derrière la tristesse se cache le besoin d’attention, de connexion, d’approbation.

Quant au centre mental, il est connecté à la peur, la terreur, l’anxiété, l’angoisse, … générés par le besoin insatisfait de sécurité, de sûreté, de certitude.

Pouvoir reconnaitre ces émotions et le signal d’alarme qui est envoyé par notre inconscient est fondamental pour notre équilibre.
Cela nécessite de s’arrêter, de s’observer, de se connecter à soi, de s’intérioriser.
Ce qui peut nous y aider : la méditation, l’hypnose, l’auto hypnose active.

Pour équilibrer les trois centres, il est recommandé de prendre soin de son corps (alimentation et activité physique sont importantes), de se connecter à soi et aux autres, et d’avoir des pensées positives orientées vers ce que nous voulons.
Facile à dire mais pas toujours simple à faire surtout quand on ne va pas vraiment bien.

 

 

 

 

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