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Orientation Scolaire

L’ennéagramme est un des premiers modèles de personnalité qui permet de comprendre comment chacun voit spontanément le monde et y réagit.
Il se pratique par auto-observation et plutôt en groupe, pour que chacun comprenne et apprécie la diversité.

Les jeunes se reconnaissent plus vite et plus clairement encore que les adultes. Une journée d’ennéagramme permet aux jeunes d’être plus conscients de leur fonctionnement, de leurs besoins et de l’impact qu’ils ont sur les autres. Dans les écoles, cela a aussi des effets positifs sur la dynamique de classe.

Les jeunes disposent très rarement d’un espace pour développer la connaissance de soi, se centrer sur eux et conscientiser ce qui les anime profondément. Dans un cadre neutre et bienveillant, ils peuvent profiter de cet espace pour se reconnaître et s’appuyer sur cette connaissance pour faire des choix épanouissants.

Nous encourageons vivement la pratique en groupe. Les jeunes découvrent plus facilement leur personnalité en interaction avec d’autres. Ils se stimulent et s’entraident, se confrontent avec bienveillance et s’enrichissent de leurs parcours différents. Le groupe permet aussi des pédagogies plus actives, dynamiques et collaboratives. C’est une expérience à vivre à un moment charnière de son existence.

Projeter les films de ma carrière est une méthode d’orientation scolaire et professionnelle mise au point par Philippe Halin et Jacques Prémont en collaboaration avec le professeur Nils de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducaiton de l’UCL.

La méthode est guidée par la métaphore du cinéma : acteur, scenariste, producteur, réalisateur et avant première.

A la naissance, tout est possible. L’enfant peut apprendre toutes les “langues ” mais comme il est tributaire de son environnement, pour survivre, il va tester des “trucs” et garder ceux qui fonctionnent le mieux. Entre o et 2 ans , apparaissent les réactions instinctives aussi appelées sous-types puis des stratégies se mettent en place pour combler ses besoins. C’est entre 2 et 6 ans que l’enfant trouve son camp de base dans l’ennéagramme. Ensuite, entre 6 et 12 ans, se mettent en place des compétences et des préférences qui ont été révélées par Jung et que l’on retrouve dans le MBTI et enfin, entre 12 et 18 ans se développent les centres d’intérêts décris dans le modèle de Holland.
Bien sûr ce ne sont que des modèles mais en les croisant, ils aident le jeune ou la personne en quête d’identité à découvrir qui il/elle est et à se baser sur ses atouts pour s’orienter.

A partir de là, le jeune ou la personne en réorientation peut créer différents scenarios,  définir ses critères, ce qui doit impérativement se trouver dans le scenario,… et imaginer le futur qui lui convient.

Progressivement, l’acteur va construire son film et se projeter dedans.

 

 

 

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lun 13

Auto-Hypnose-Active Pratique mensuelle accompagnée

13 avril 2020 à 19 h 30 min - 21 h 30 min
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mar 14

Auto Hypnose Active Module 1 via une plateforme interactive

14 avril 2020 à 9 h 00 min - 15 avril 2020 à 17 h 00 min
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Technicien en Hypnose Mouscron

16 avril 2020 à 9 h 00 min - 19 avril 2020 à 18 h 00 min
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