Permaculture Humaine en entreprise

Permaculture Humaine en entreprise

Permaculture et entreprise, qu’est ce que ça peut bien faire ensemble ?

Tout d’abord, c’est quoi la permaculture ? La permaculture est un concept qui s’est d’abord appliqué à l’agriculture et qui s’est ensuite étendu à d’autres  domaines tels la santé, la culture, l’enseignement, la construction, ….
C’est une approche systèmique qui permet de créer des écosystèmes durables en s’inspirant des lois de la nature.

La permaculture repose sur trois piliers qui forment son éthique  : prendre soin de la terre, prendre soin des hommes, créer l’abondance et partager équitablement les ressources. En d’autres mots, elle cherche à prendre soin de l’être humain et de son environnement en favorisant l’abondance et le partage.

Pour concevoir n’importe quel projet, on utilise l’outil de design qui dans ce cas, est constitué d’un ensembles de pratiques qui visent à concevoir, planifier, structurer un espace,un projet, un groupe, des relations ou des organisations en vue de les rendre productifs et durables.

Dans ce processus de design, au fils du temps, on a ressenti le besoin d’intégrer le facteur humain et d’intégrer dans la démarche des outils de transformation personnelle.
Il s’agit d’abord de définir son propre rôle, sa niche. Le concept de niche renvoie à la notion de niche écologique de Hutchinson selon laquelle chaque élément dans la nature a un rôle à jouer, une fonction pour laquelle il a été créé.

De la même manière, chaque être humain a un rôle à jouer, une fonction à remplir et si le rôle des plantes et des animaux est inscrit dans leur programme génétique, l’être humain, lui, doit découvrir le sien. Le processus de design va aider chacun à définir et à s’approprier sa niche ; e qui permet de trouver de la joie dans son travail parce que lorsqu’on est dans sa niche, les choses se font facilement, avec plaisir et on trouve le bonheur au travail.

Dans une organisation, l’identification des niches permet à chacun d’occuper des fonctions proches de ses aspirations profondes. Chacun est à sa  place et l’organisation fonctionne beaucoup mieux.

Si les stages de permaculture humaine aident à la découverte de sa niche, ils proposent bien d ‘autres choses.
En effet, la pratique du design est appliquée à un projet réel à développer ; ce qui permet d’une part de booster le projet d’une organisation et d’autre part d’apprendre à chaque participant cet outil qu’il pourra reproduire dans n’importe quel autre contexte.
De plus, chaque situation est utilisée pour faire réfléchir chacun sur son attitude et amorcer d’autres comportements plus responsables et plus collaboratifs.

Ces stages sont organisés régulièrement à la demande d’une organisation qui souhaite développer son activité grâce à l’intellignece collective.

Personnellement, j’ai expérimenté comment la permaculture humaine accompagne le changement personnel et organisationnel !

https://www.universitetransition.org/formations/stage-ph5-entreprise-bouchot-octobre-2018/

Pour en savoir plus …

Partager?

Laisser un commentaire