Projeter les films de ma carrière

 

 

Projeter les films de ma carrière est une méthode d’orientation scolaire et professionnelle mise au point par Philippe Halin et Jacques Prémont en collaboaration avec le professeur Nils de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducaiton de l’UCL.

La méthode est guidée par la métaphore du cinéma : acteur, scenariste, producteur, réalisateur et avant première.

A la naissance, tout est possible. L’enfant peut apprendre toutes les « langues  » mais comme il est tributaire de son environnement, pour survivre, il va tester des « trucs » et garder ceux qui fonctionnent le mieux. Entre o et 2 ans , apparaissent les réactions instinctives aussi appelées sous-types puis des stratégies se mettent en place pour combler ses besoins. C’est entre 2 et 6 ans que l’enfant trouve son camp de base dans l’ennéagramme. Ensuite, entre 6 et 12 ans, se mettent en place des compétences et des préférences qui ont été révélées par Jung et que l’on retrouve dans le MBTI et enfin, entre 12 et 18 ans se développent les centres d’intérêts décris dans le modèle de Holland.
Bien sûr ce ne sont que des modèles mais en les croisant, ils aident le jeune ou la personne en quête d’identité à découvrir qui il/elle est et à se baser sur ses atouts pour s’orienter.

A partir de là, le jeune ou la personne en réorientation peut créer différents scenarios,  définir ses critères, ce qui doit impérativement se trouver dans le scenario,… et imaginer le futur qui lui convient.

 

Progressivement, l’acteur va construire son film et se projeter dedans.

 

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